Gastronomie : Fondation SIDOC

LES PALETTES DE BALANTA
1 2 3 ... 7

Santander de Quilichao

L'intervention de la Fondation Sidoc se concentre actuellement sur le renforcement du Valle del Cauca, dans les 14e et 20e districts de la ville de Cali et dans le district de Buenaventura ; dans le nord du département du Cauca, à Santander de Quilichao ; en vue d'une présence dans d'autres municipalités du sud du Valle del Cauca et de la côte pacifique.

"Nous croyons au pouvoir des secondes chances".

Inspirée par le programme de paix et de culture citoyenne "Gestando Oportunidades", développé au sein de la mairie de Maurice Armitage, notre fondateur et dirigeant, la Fondation Sidoc a décidé d'adapter ce modèle d'intervention pour offrir une seconde chance à ceux qui ont été impliqués dans des environnements violents.

Composante individuelle, familiale, communautaire et productive

1. forger des opportunités

Une initiative qui vise à donner une seconde chance à 200 jeunes afro-colombiens et indigènes en situation vulnérable vivant à Buenaventura et Santander de Quilichao (nord du Cauca), dans le but d'accompagner la construction d'un projet de vie autonome et légal. Cette initiative reconnaît le potentiel de la population ethnique, basé sur sa culture et ses coutumes, en tant que contribution à la société et à la productivité des entreprises. Grâce à ce projet, ils mobilisent et construisent des imaginaires qui leur permettent de travailler avec des personnes immergées dans des contextes de violence et d'illégalité, afin de leur trouver des options de vie plus nombreuses et meilleures. L'initiative est mise en œuvre par la Fondation Sidoc, avec le soutien de l'Agence des États-Unis pour le développement international (USAID) par l'intermédiaire du programme Inclusion pour la paix de l'Organisation internationale pour les migrations (OIM).

2. Obligations pour le rapprochement

Lazos para la Reconciliación est une initiative visant à promouvoir la paix territoriale, la coexistence et la cohésion communautaire à Santander de Quilichao (nord du Cauca), par le renforcement des compétences de leadership et de la participation citoyenne, de la durabilité économique, de la réconciliation et de la résilience communautaire chez 80 personnes en cours de réinsertion, des leaders sociaux et de la communauté en général, pour la prévention globale des risques de victimisation et de stigmatisation dans le cadre d'une approche transversale de l'égalité entre les hommes et les femmes.

Buenaventura

Composante individuelle, familiale, communautaire et productive

1. forger des opportunités

Cali

Un rêve appelé "Siloé Visible".

Grâce à l'instauration d'un climat de confiance, à la reconnaissance et à l'acceptation des différences, un processus participatif s'est matérialisé avec deux organisations de base de la Comuna 20, la fondation Nueva Luz et l'association du centre culturel La Red, en vue de la création d'un projet à long terme qui transformerait la Comuna 20, et plus particulièrement Siloé, en un territoire de paix.

Axe prévention de la violence et éducation à la citoyenneté

Composante individuelle :

Musique et sport pour la paix

Pour la Fondation SIDOC, la musique et le sport sont devenus un outil de grande valeur, non seulement pour le développement des compétences musicales chez les enfants, les adolescents et les jeunes, mais aussi pour la promotion des compétences sociales, émotionnelles et cognitives qui ont permis la construction de projets de vie, la promotion de l'égalité des sexes, la reconnaissance et la promotion des droits de l'homme, la récupération de la mémoire du territoire et le leadership des jeunes.

1. l'orchestre symphonique des enfants et des jeunes de Siloé :

L'Orquesta Sinfónica Infantil y Juvenil de Siloé (Orchestre symphonique des enfants et des jeunes de Siloé) a été créé en 2008 dans le but d'offrir des espaces artistiques aux enfants et aux jeunes du 20e district de la ville de Cali, grâce auxquels des processus d'inclusion sociale et de prévention de la violence sont générés, en utilisant la formation musicale et le soutien psychosocial comme principaux outils.

L'orchestre symphonique des enfants et des jeunes de Siloé a compté plus de 600 membres au cours des 12 dernières années et a bénéficié du soutien d'institutions alliées telles que l'institution éducative polyvalente, la faculté de musique de l'université de Valle, le conservatoire du Bard College de New York, l'université ICESI, le centre culturel Colombo Americano, la fondation Bolivar Davivienda et le ministère colombien de la culture, entre autres, L'Université ICESI, le Centre Culturel Colombo Américain, la Fondation Bolivar Davivienda et le Ministère de la Culture de Colombie, entre autres. 10 diplômés du processus sont actuellement impliqués dans des processus académiques professionnels au Conservatoire de Cali et à l'Université del Valle.

2. les tambours de Siloé :

Avec Tambores de Siloé, nous travaillons depuis plus de 10 ans dans le but de prévenir la violence en promouvant la culture musicale liée aux rythmes colombiens et urbains, en utilisant différents instruments de musique et en combinant la composition musicale avec des enfants et des jeunes du 20e district de Cali. Plus de 300 personnes ont participé à ce processus de formation musicale et de développement des compétences de vie.

3. Football pour l'espoir

Depuis 2011, avec le soutien de la Banque interaméricaine de développement (BID), de la Fondation FIFA et de la Fondation Coca Cola, la Fondation Sidoc s'est engagée dans le sport comme moyen de travailler sur les compétences sociales, émotionnelles et cognitives avec les enfants et les jeunes de la Commune 20, tout en développant des processus communautaires dans les zones où le sport est pratiqué. Le football devient un prétexte pour travailler sur la composante individuelle et générer des processus de renforcement de la communauté.

Composante de renforcement de la communauté :

Transformation de l'espace public

C'est dans l'espace public que se produisent souvent les rencontres et les désaccords, l'exclusion mais aussi la solidarité. La transformation de l'espace public, avec un équilibre pédagogique, est un outil que nous utilisons pour renforcer le tissu communautaire, réguler les interactions et travailler sur le concept de paix sociale. Cette stratégie est basée sur la participation active de la communauté, l'échange de connaissances, le dialogue et la construction de la confiance.

1. le Pintathon

Avec l'engagement de contribuer à la récupération du tissu social, avec une vision globale dans laquelle l'embellissement de l'espace physique est utilisé comme un outil pour entrer dans le territoire et améliorer les processus sociaux. Nous avons peint 7 000 façades et toits en blanc et nous avons réussi à changer le visage du quartier. Non seulement il y a eu un changement de perception au sein du quartier, mais la ville a commencé à voir Siloé d'une manière différente.

2. Viewpoint Park "Yo Amo a Siloé" (J'aime Siloé)

Récupération de 6 400 mètres carrés d'espace public, y compris un théâtre, une aire de jeux pour enfants, un gymnase, un terrain de football de rue, un mât, le drapeau du quartier et la création d'un comité social pour l'administration du quartier.

3. Centre pour l'inclusion et la construction de la paix "La Esperanza" :

Dans le secteur de La Estrella, dans la commune 20 de Cali, plus de 200 enfants et jeunes et leurs familles ont accès à une salle à manger communautaire, à une salle de systèmes, à une bibliothèque communautaire, à des processus musicaux, artistiques, sportifs, récréatifs et de formation professionnelle. Cet espace sert de point d'articulation entre les services sociaux et l'offre institutionnelle proposée par la Fondation ; c'est aussi la porte d'entrée d'autres organisations pour travailler à Siloé.

4. Centre pour l'inclusion et la construction de la paix "La Casa de las Vacas" :

Grâce à une initiative communautaire, depuis 2016, La Casa de las Vacas est devenue un espace où environ 80 enfants et jeunes du secteur El Mirador, dans la commune 20 de Cali, peuvent bénéficier d'un soutien scolaire, d'un accès à Internet et de la promotion de l'art, des loisirs et du sport. C'est également un espace qui fonctionne comme un point d'articulation des services sociaux privés et publics.

Commune 14

"Nous croyons au pouvoir des secondes chances".

Inspirée par le programme de paix et de culture citoyenne "Gestando Oportunidades", développé au sein de la mairie de Maurice Armitage, notre fondateur et dirigeant, la Fondation Sidoc a décidé d'adapter ce modèle d'intervention pour générer de secondes opportunités de prévenir et d'interrompre les dynamiques de violence avec les populations migrantes, les rapatriés colombiens et les communautés d'accueil.
1) VALE + Plus : Inclusion et opportunités
Le projet vise à renforcer les compétences socio-émotionnelles et productives de 200 migrants, rapatriés colombiens et communautés d'accueil afin de générer des moyens de subsistance durables par le biais d'un soutien psychosocial et de la création d'opportunités économiques. Le projet Vale + Más : Inclusion et Opportunités est développé dans 11 quartiers du 14ème district de la ville de Cali. L'initiative est mise en œuvre par la Fondation Sidoc, avec le soutien de l'Agence américaine pour le développement international (USAID) par l'intermédiaire du Programme d'urgence et de stabilisation de l'Organisation internationale pour les migrations (OIM).

Nous utilisons ces informations pour améliorer et personnaliser votre expérience de navigation et pour obtenir des statistiques et des mesures sur nos visiteurs, à la fois sur ce site web et dans d'autres médias. Si vous choisissez de ne pas participer, vos informations ne seront pas suivies lorsque vous visitez ce site web. Si vous souhaitez en savoir plus, veuillez consulter notre politique de protection des données à l'adresse www.fundacionsidoc.org.Pour en savoir plus, veuillez consulter notre politique de protection des données à l'adresse suivante : .